Parc national du Mercantour
-A +A
Share
Le 27/01/2020
Evènements / Animations
Le « Mémorial Danilo Re » est né dans le Parco naturale del Marguareis, aujourd'hui devenu Parc delle Alpi Marittime. Cette manifestation imaginée suite au décés en 1995 de Danilo Re, garde moniteur de ce parc, est une manifestation internationale qui rassemble des équipes venant de tous les espaces protégés des Alpes. Cet événement se compose :
  • d'une compétition sportive,
  • d'une rencontre thématique
  • de l'AG d'ALPARC
  • et de moments conviviaux et d'échanges entre tous les participants.

Il symbolise, la mémoire des personnels disparus en service, l'amitié, les efforts et les objectifs communs de toutes les communautés qui hébergent des espaces protégés alpins. Il est organisé exclusivement dans le périmètre de l'arc alpin. Des espaces protégés hors arc alpin sont régulièrement invités à participer.

C'est avant tout une occasion de promotion internationale du territoire alpin et de sa sauvegarde !

Cette année, la rencontre a eu lieu en Autriche, à Kaprun, dans le Nationalpark Hohe Tauern, le plus grand parc national d’Europe centrale, du 16 au 19 Janvier 2020. 11 agents du Parc national du Mercantour, dont une équipe Parc, une équipe de l'association Amicale des personnels, et une équipe transfrontalière étaient présents pour représenter les couleurs du Mercantour et la collaboration avec le Parco naturale Alpi Marittime.

37 équipes ont bravé la tempête de neige pour s’affronter lors de la compétition mais aussi pour se rencontrer et partager de nombreux moments forts, conviviaux et festifs.

Pour le «Trophée Danilo Re », des équipes de 4 personnes venant de tout l'arc alpin (Autriche, Slovénie, Suisse, Allemagne, Italie et France) se sont affrontées dans les disciplines suivantes : montée en ski de randonnée, slalom géant, ski de fond et tir à la carabine.

Le thème du séminaire était cette année consacré aux gardes moniteurs et le changement climatique : « Comment les effets du réchauffement climatique affectent le travail quotidien des gardes dans les aires protégées alpines ? »

Le Mémorial Danilo Re est organisé grâce à l'association ALPARC en partenariat avec l'espace protégé volontaire pour accueillir la manifestation ! Plus d’informations ici.

Le comité de pilotage Danilo Re créé en 2005 est là pour faire appliquer le règlement, mais surtout présent pour faire perdurer le bon esprit de cet événement et veiller à garder toujours allumée la flamme de la fraternité.

L'année prochaine le Mémorial reviendra en France : rendez-vous dans le Parc national des Ecrins.

© E.Maselli/PNM