Partager

Pour un territoire de dialogue et de respect mutuel

Le Parc national
Après les incidents intervenus ce dimanche soir à Tende ayant conduit à l’annulation de la projection du film "Marche avec les loups "de Jean-Michel Bertrand, le Parc national du Mercantour tient à réaffirmer sa volonté forte et continue le dialogue avec l’ensemble des acteurs du territoire, sans écarter aucun sujet, même les plus difficiles.

Bien loin d’une provocation, la soirée organisée avait à ce titre pour objectif d'ouvrir le dialogue avec le grand public et l’ensemble des parties prenantes sur un sujet que l’on sait sensible mais dont il est important de pouvoir continuer à discuter dans le respect mutuel des positions et des points de vue.

Des animations du même format sont d'ailleurs organisées régulièrement sur d’autres thématiques, toujours dans une volonté croisée de sensibilisation, de valorisation des productions culturelles et de dialogue.

En ce sens, cris, insultes et attitudes d'intimidation ne peuvent avoir place dans un espace de dialogue et doivent être fermement condamnés.

Concernant en particulier le monde pastoral, le Parc ne sous-estime en aucun cas la souffrance des éleveurs et des bergers liée aux situations de prédation, c’est pour cela qu’il s’investit à leurs côtés pour améliorer leurs conditions de travail (rénovation de cabanes pastorales, berger mobile, médiateurs pastoraux…).

photo_breve_accident_800.jpg
Vue automnale à l'Authion © Julie Molinier/PNM