Partager

Deux opérations « 1001 nuits alpines » dans le Parc national du Mercantour

Evènements / Animations
1001 nuits alpines est une opération qui vise à proposer un temps d’immersion en montagne aux jeunes. Découvrir les métiers liés au milieu montagnard, vivre une expérience alpine en groupe, observer, rencontrer, jouer, découvrir... L'idée est de vivre une véritable expérience dont les jeunes vont garder des souvenirs impérissables mais également une sensibilité aux enjeux environnementaux et au partage !
 

Dans la vallée du Verdon : « Sur les pas d’un berger... »

 

Du 22 au 24 juillet 2020 s'est déroulé le premier évènement de la saison 2020 des 1001 Nuits Alpines dans le Parc national du Mercantour.

Organisé par l'association « Variations Couleurs », en partenariat avec le Parc et la CCAPV (Communauté de communes Alpes Provence Verdon), ce séjour s'est déroulé dans le cœur du Parc national, au lac d'Allos. 9 jeunes de 10 à 13 ans y ont pris part. Ils ont pu découvrir la vie et le métier d’un berger tout en vivant une expérience hors du commun en altitude !

Encadrés par Ursula, accompagnatrice en montagne partenaire du Parc, les jeunes ont vécu 3 jours aussi riches qu'enrichissants ! Randonnées, intervention d'un garde du Parc sur la faune et notamment les rapaces, rencontre avec un berger, nuit avec observation des étoiles...

Parmi les objectifs visés de ce séjour : sensibiliser les jeunes au milieu montagnard, à la réduction et la gestion des déchets, mais également découvrir les métiers liés au Parc et savoir reconnaître les espèces. Ce fut en outre pour certains l'occasion d’une première nuitée en refuge de montagne !

Au final, petits et grands, accompagnateurs et jeunes, sont revenus enrichis par ces journées passées en prenant de la hauteur !

Ce séjour s’intègre également dans un projet plus global de promotion et de valorisation du pastoralisme porté par la CCAPV, avec le financement des fonds européens Leader.

 

Dans la vallée de la Roya-Bevera : un mini camp « 1001 étoiles » à Tende les 24 et 25 juillet 2020 !

 

Le premier jour, après une petite randonnée jusqu'au site de parapente et sa vue plongeante, les enfants ont pu effectuer diverses activités manuelles : réalisation de cartes postales avec des éléments naturels (fleurs, herbes...), concours de slakeline et de trampoline...Par la suite, ils ont cuisiné leur propre repas du soir avec l'aide des accompagnateurs avant une veillée nocturne. Ce soir-là, Elise, la conteuse, a pu les accompagner avec des histoires sur les étoiles (Petite et Grande Ourse, Cassiopée...)

Le lendemain, malgré une nuit en bivouac pas toujours facile, tout le monde était motivé pour l'ascension du Mont Court. L'effort e les a pas découragé puisque les enfants ont déjà demandé les dates de la prochaine sortie !

Cette action a été rendue possible grâce à l’aide de plusieurs partenaires : la CAF des Alpes-Maritimes, la Mairie de Tende, le Parc national du Mercantour et "1001 Nuits Alpines".